豆瓣评分
暂无评分
简介 · · · · · ·
Coffret 6 CD & livret 80 pages présentant six siècles de poésie du Moyen-Age au début du XXe siècle interprété par Denis Podalydes, Yves Gasc, Catherine Férran, Sylvia Berge, Eric Ruf, Eric Genovese et Christian Gonon de la Comédie Française.
Anthologie dirigée par Alain Frémeaux, suivi lecture par Olivier Cohen, production par Claude Colombini et la Comédie Française, ... (展开全部) Coffret 6 CD & livret 80 pages présentant six siècles de poésie du Moyen-Age au début du XXe siècle interprété par Denis Podalydes, Yves Gasc, Catherine Férran, Sylvia Berge, Eric Ruf, Eric Genovese et Christian Gonon de la Comédie Française.
Anthologie dirigée par Alain Frémeaux, suivi lecture par Olivier Cohen, production par Claude Colombini et la Comédie Française, soutien de la SCPP.
L’art du langage poétique vise à sublimer le sens des mots en éclairant leurs musicalités. Pourtant aussi extraordinaire que cela puisse paraître, aucun éditeur phonographique n’a encore réuni à ce jour l’ensemble des grands textes poétiques sous l’angle de leur qualité prosodique…
Frémeaux & Associés, défenseur de l’oralité comme véhicule de transmission des savoirs et de l’émotion, se devait de constituer une première base sonore à ce patrimoine collectif.
L’anthologie sonore de la poésie de langue française (1265-1915) réunit six siècles d’œuvres poétiques sélectionnées par Alain Frémeaux, enregistrées par les plus grands techniciens de la diction que sont les pensionnaires de la Comédie Française, sous la direction d’Olivier Cohen, directeur du Théâtre du Proscénium.
Pour la première fois dans l’histoire du disque un ouvrage sonore de plus de 6 heures, accompagné d’un livret de 80 pages, présente une exposition de la poésie rimée, classée par thème, avec la volonté d’en révéler au public toute la richesse mélodique et harmonique.
Claude Colombini & Patrick Frémeaux
- "La voix du poème" par Le Matricule des Anges
"Une anthologie sonore de la poésie de langue française en un coffret de six compact-disques. Il fallait y penser. Alain Frémeaux, le premier, l'a fait. Il a sélectionné plus de deux cents poèmes -du Moyen Age au début du XXe siècle-, privilégiant son goût, bien sûr, mais aussi la qualité du texte plutôt que la notoriété du poète.
Ensuite, il a veillé à ce que la langue utilisée soit suffisamment proche de la nôtre afin de faciliter la compréhension auditive. Enfin, il les a groupés par thèmes afin de créer des enchaînements et de favoriser des voisinages inédits. Et il les a fait dire par des pensionnaires de la Comédie Française (1) dont la rigueur et la virtuosité technique savent se mettre au service d'un poème qui nous parvient comme réincarné.
De Rutebeuf à Apollinaire en passant par quelques inconnus -Jean Auvray (1590?-1630?), Guillaume Colletet (1598-1659), Laurent Drelincourt (1626-1680), J.-P. Claris de Florian (1755-1794), petit-neveu de Voltaire et auteur du fameux "Plaisir d'amour ne dure qu'un moment...", Félix Arvers (1806-1850) ou Octave Cremazie (1827-1879), un poète québécois -, c'est une part du mystère consubstantiel à la poésie qui se donne ainsi à entendre. Initiation à l'humilité comme à la stupeur, des mots trouent la langue, nous font naître à l'amour comme au deuil, au silence comme à la solitude. Terrible beauté d'une mise à nu. On se perd, on s'invente, on se voue. Tantôt démuni, tantôt souverain, on entre dans la lumière comme dans la ruine de l'être.
Admirablement servie par des voix dont le pouvoir d'aimantation magnifie l'émotion tout autant que la mélodie, cette anthologie, unique dans l'histoire du disque (six heures d'écoute), est accompagnée d'un livret de 80 pages dans lequel Alain Frémeaux présente les soixante-quinze poètes qu'il a choisis."
Richard Blin - Le Matricule des Anges
(1) Ils sont sept : Yves Gasc, Catherine Ferran, Sylvie Bergé, Eric Ruf, Éric Génovèse, Denis Podalydès, Christian Gonon.
- "Anthologie De La Poésie De Langue Française" par Télérama
“C’est d’un coffret à bijoux qu’il s’agit. Une boîte à merveille où l’on plonge avec gourmandise, séduit par la qualité du choix et de l’interprétation. Six siècles de poésie de Rutebeuf à Apollinaire, plus de deux cents poèmes ou extraits sélectionnés par Alain Frémeaux , dits par Yves Gasc, Catherine Ferran, Sylvia Bergé, Eric Ruf, Eric Génovèse, Denis Podalydès et Christian Gonon de la Comédie-Française. Commencerez-vous par le début avec Rimbaud, qui ouvre le bal : "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans / Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade" ?... ou préférez-vous picorer au gré de vos envies, à la rencontre par exemple de Louise Labé, dont Sylvia Bergé exprime si bien la légèreté et la sensualité : "Baise m'encor" ?...Qu’importe le chemin que vous choisirez, le bonheur est au rendez-vous.” Michel ABESCAT, TÉLÉRAMA
- "Voyage au coeur de la poésie" par Côté Femme
« Editeur hors norme, Frémeaux & Associés s’est investi dans la défense du patrimoine sonore, mais aussi dans la promotion du texte audio. Il sort une superbe anthologie sonore de la poésie, sur plus de six siècles (de 1265 à 1915). Comment mieux percevoir la musicalité, l’émotion des textes de Ronsart, Lamartine, Baudelaire ou Péguy ? Ce coffret de six CD, avec un livret de quatre-vingts pages, rassemble des œuvres dites par des comédiens de la Comédie-Française. Plus de six heures d’enregistrement. Un beau cadeau de fin d’année ! » Jean-Marc POURCEL – CÔTE FEMME
- "Une entreprise originale et risquée" par le Ministère des affaires étrangères
« Entreprise originale et risquée : donner voix à des voix, faire entendre sur six disques compacts la poésie française de 1265 à 1915. Un risque oui, et de même une réussite certaine : les éditions Frémeaux ont obtenu une cohérence d’ensemble en invitant des sociétaires de la Comédie-française à participer à cette aventure. Yves Gasc, Catherine Ferran, Sylvia Bergé, Éric Ruf, Éric Génovèse, Denis Podalydès et Christian Gonon prononcent avec justesse et sans emphase un choix de poèmes réalisé par Alain Frémeaux et placé sous la direction artistique d’Olivier Cohen. En exergue de ce coffret massif est placée une citation de Jean-Michel Maulpoix : « La poésie se connaît trompeuse et se répète coupable… Elle voudrait sortir du langage, mais le langage est tout ensemble sa merveille et sa prison. » Cette démarche des éditions Frémeaux s’inscrit dans le souci de livrer un patrimoine sonore qui puisse intéresser autant une médiathèque qu’un particulier. Pour l’une comme pour l’autre, le recueillement propre à l’écoute du poème est ici respecté par l’articulation soignée des comédiens, qui n’hésitent pas à s’emparer en interprètes de ces vers pour en livrer leur propre version, au-delà de tout ton monocorde ou de toute neutralité. Il y a quelque chose d’étourdissant à passer ainsi de Marot à Baudelaire, d’entendre Rimbaud, Mallarmé, Lamartine, Musset, Heredia, Scarron et Samain à la suite les uns des autres. La poésie française apparaît ici dans ses aspects variés, ses chants, ses soubresauts, sa finesse, son humour, sa grâce… bref sa beauté. L’ensemble représente un imposant corpus, et rendra sûrement amers, quoique rassasiés, ceux qui ne peuvent mémoriser des poèmes pour se les réciter à eux-mêmes. Car, dans ce travail généreux, c’est bien la mémoire humaine qui est interrogée et la nécessité de faire partager au plus grand nombre la poésie française avec un enregistrement complété intelligemment d’un livret de quatre-vingts pages. » M. B. ADPF / VDP n° 13 / MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
- "Des CD audio à écouter" par France Culture
Recommandé par "Carnet Nomade" - France Culture
- « Excellent » par L’Homme Nouveau
Un projet magnifique qui forme un excellent cadeau avec ce coffret de six CD. Découvrir ou redécouvrir la poésie de langue française non plus simplement en la lisant, mais – enfin - en l’entendant (ce pourquoi elle a été écrite). Un seul regret : la poésie du XXe siècle manque. Alain Frémeaux écrit qu’il faut le temps fasse son œuvre. Il a raison. Mais cette œuvre n’a-t-elle pas déjà commencé ?
B.M. – L’HOMME NOUVEAU
- « Magnifique anthologie » par L’Enseignant
Les éditions Frémeaux & Associés présentent une magnifique anthologie de la poésie de langue française du Moyen-âge au début du XXe siècle en six CD. Les œuvres ont été classées par thèmes : l’amour, la mort, la mélancolie, le langage poétique…et les interprètes, parmi lesquels Denis Podalydès, redonnent toute leur dimension sonore à ces textes.
L’ENSEIGNANT
- « Beau cadeau » par La Nef
La poésie est une musique qui doit être entendue à voix haute. Classée par thèmes (amour, amitié, nature, religion,…) ; cette anthologie est un beau cadeau pour tous les amateurs de poésie.
LA NEF
- « Bel engagement littéraire » par Magazine Littéraire
Une anthologie de la poésie française, du Moyen Age (1265) au début du XXe (1915) en plus de six heures, de Rutebeuf à Apollinaire, lus par les pensionnaires de la Comédie Française. Le choix est d’Alain Frémeaux, nom de l’éditeur dont le catalogue témoigne d’un bel engagement littéraire.
MAGAZINE LITTÉRAIRE
- « Superbe anthologie sonore » par Côté Femmes
Éditeur hors norme, Frémeaux & Associés s’est investi dans la défense du patrimoine sonore, mais aussi dans la promotion du texte audio. Il sort une superbe anthologie sonore de la poésie, sur plus de six siècles (de 1265 à 1915). Comment mieux percevoir la musicalité, l’émotion des textes de Ronsard, Lamartine, Baudelaire ou Péguy ? Ce coffret de six CD, avec un livret de quatre vingt pages, rassemble des œuvres dites par des Comédiens de l’Académie française. Plus de six heures d’enregistrement. Un beau cadeau de fin d’année !
CÔTÉ FEMMES
- « C’est énorme » par Écouter Voir
Frémeaux & Associés propose un coffret de six CD, six heures d’écoute, de poésie lue par de grandes voix. Les périodes parcourues vont du Moyen Age au début du XXe siècle et les auteurs abordés sont très nombreux : d’Apollinaire à Voltaire, en passant par Fabre d’Eglantine et Charles Péguy. Vous trouverez à coup sûr un auteur que vous appréciez ! Yves Gasc, Catherine Ferran, Sylvia Bergé, Denis Podalydès, Eric Ruf, Eric Génovèse, Chrisitian Gonon donnent leurs voix à cette superbe collection de textes littéraires. Six heures, c’est énorme et c’est bien peu pour connaître la poésie française, mais c’est déjà ça. Saluons l’initiative de cette belle introduction. Un livret de 80 pages renseigne sur les auteurs, les périodes et les lecteurs.
Lucas FALCHERO – ÉCOUTER VOIR
- « Nos plus grandes œuvres poétiques » par Famille Chrétienne
Enfin, il faut saluer la première anthologie sonore : en six CD, par thèmes (amour, nature…), nos plus grandes œuvres poétiques, admirablement dites par des acteurs de la Comédie Française.
M.-C. H. – FAMILLE CHRÉTIENNE
- « Vaste et merveilleux parcours » par Nice Matin
Dans cette anthologie sonore de la poésie de 1265 à 1915, les auteurs – absents de Paris et d’ailleurs – sont évidemment excusés. De Rutebeuf (« Que sont mes amis devenus ? ») et Luise Labé (« Baise m’encor », « Je vis je meurs ») jusqu’à Toulet, Jarry et Apollinaire, leurs poèmes sont dits par sept voix, féminines et masculines, de la Comédie Française, selon une progression qui oscille entre thèmes (de l’amour à la mort), genres et formes. A l’extrême fin de ce vaste et merveilleux parcours, la poésie elle-même s’interrogera sur son art, avec Boileau, Verlaine, Rimbaud et Saint Amant.
Dominique MONDOLONI – NICE MATIN
- « Un enchantement » par Notes Bibliographiques
Alain Frémeaux présente soixante quinze poètes de Rutebeuf à Apollinaire, et fait une brève introduction sur ce qu’est la poésie et son évolution. Les poèmes proposés sont classés par thèmes pour chacun des six CD :
- L’amour galant, sensuel, frivole
- Le corps féminin, affres de l’amour, regrets et souvenirs
- Histoires d’amour, misogynie, amitié, mélancolie, nostalgie
- La nature, portraits, satire
- Fables, religions, guerre
-La mort, consolations, langage poétique
Le choix est large, judicieux et les « diseurs » (de la Comédie Française) sont tous excellents (un très léger bémol : les voix n’ayant pas la même tonalité, l’auditeur doit, parfois, monter ou descendre le son). Un important livret : index chronologique, table alphabétique, biographies des auteurs et des acteurs. Quelques photos. Le tout ? Un enchantement, six heures de pur plaisir, il faudrait y mettre une myriade d’étoiles !
Anthologie dirigée par Alain Frémeaux, suivi lecture par Olivier Cohen, production par Claude Colombini et la Comédie Française, ... (展开全部) Coffret 6 CD & livret 80 pages présentant six siècles de poésie du Moyen-Age au début du XXe siècle interprété par Denis Podalydes, Yves Gasc, Catherine Férran, Sylvia Berge, Eric Ruf, Eric Genovese et Christian Gonon de la Comédie Française.
Anthologie dirigée par Alain Frémeaux, suivi lecture par Olivier Cohen, production par Claude Colombini et la Comédie Française, soutien de la SCPP.
L’art du langage poétique vise à sublimer le sens des mots en éclairant leurs musicalités. Pourtant aussi extraordinaire que cela puisse paraître, aucun éditeur phonographique n’a encore réuni à ce jour l’ensemble des grands textes poétiques sous l’angle de leur qualité prosodique…
Frémeaux & Associés, défenseur de l’oralité comme véhicule de transmission des savoirs et de l’émotion, se devait de constituer une première base sonore à ce patrimoine collectif.
L’anthologie sonore de la poésie de langue française (1265-1915) réunit six siècles d’œuvres poétiques sélectionnées par Alain Frémeaux, enregistrées par les plus grands techniciens de la diction que sont les pensionnaires de la Comédie Française, sous la direction d’Olivier Cohen, directeur du Théâtre du Proscénium.
Pour la première fois dans l’histoire du disque un ouvrage sonore de plus de 6 heures, accompagné d’un livret de 80 pages, présente une exposition de la poésie rimée, classée par thème, avec la volonté d’en révéler au public toute la richesse mélodique et harmonique.
Claude Colombini & Patrick Frémeaux
- "La voix du poème" par Le Matricule des Anges
"Une anthologie sonore de la poésie de langue française en un coffret de six compact-disques. Il fallait y penser. Alain Frémeaux, le premier, l'a fait. Il a sélectionné plus de deux cents poèmes -du Moyen Age au début du XXe siècle-, privilégiant son goût, bien sûr, mais aussi la qualité du texte plutôt que la notoriété du poète.
Ensuite, il a veillé à ce que la langue utilisée soit suffisamment proche de la nôtre afin de faciliter la compréhension auditive. Enfin, il les a groupés par thèmes afin de créer des enchaînements et de favoriser des voisinages inédits. Et il les a fait dire par des pensionnaires de la Comédie Française (1) dont la rigueur et la virtuosité technique savent se mettre au service d'un poème qui nous parvient comme réincarné.
De Rutebeuf à Apollinaire en passant par quelques inconnus -Jean Auvray (1590?-1630?), Guillaume Colletet (1598-1659), Laurent Drelincourt (1626-1680), J.-P. Claris de Florian (1755-1794), petit-neveu de Voltaire et auteur du fameux "Plaisir d'amour ne dure qu'un moment...", Félix Arvers (1806-1850) ou Octave Cremazie (1827-1879), un poète québécois -, c'est une part du mystère consubstantiel à la poésie qui se donne ainsi à entendre. Initiation à l'humilité comme à la stupeur, des mots trouent la langue, nous font naître à l'amour comme au deuil, au silence comme à la solitude. Terrible beauté d'une mise à nu. On se perd, on s'invente, on se voue. Tantôt démuni, tantôt souverain, on entre dans la lumière comme dans la ruine de l'être.
Admirablement servie par des voix dont le pouvoir d'aimantation magnifie l'émotion tout autant que la mélodie, cette anthologie, unique dans l'histoire du disque (six heures d'écoute), est accompagnée d'un livret de 80 pages dans lequel Alain Frémeaux présente les soixante-quinze poètes qu'il a choisis."
Richard Blin - Le Matricule des Anges
(1) Ils sont sept : Yves Gasc, Catherine Ferran, Sylvie Bergé, Eric Ruf, Éric Génovèse, Denis Podalydès, Christian Gonon.
- "Anthologie De La Poésie De Langue Française" par Télérama
“C’est d’un coffret à bijoux qu’il s’agit. Une boîte à merveille où l’on plonge avec gourmandise, séduit par la qualité du choix et de l’interprétation. Six siècles de poésie de Rutebeuf à Apollinaire, plus de deux cents poèmes ou extraits sélectionnés par Alain Frémeaux , dits par Yves Gasc, Catherine Ferran, Sylvia Bergé, Eric Ruf, Eric Génovèse, Denis Podalydès et Christian Gonon de la Comédie-Française. Commencerez-vous par le début avec Rimbaud, qui ouvre le bal : "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans / Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade" ?... ou préférez-vous picorer au gré de vos envies, à la rencontre par exemple de Louise Labé, dont Sylvia Bergé exprime si bien la légèreté et la sensualité : "Baise m'encor" ?...Qu’importe le chemin que vous choisirez, le bonheur est au rendez-vous.” Michel ABESCAT, TÉLÉRAMA
- "Voyage au coeur de la poésie" par Côté Femme
« Editeur hors norme, Frémeaux & Associés s’est investi dans la défense du patrimoine sonore, mais aussi dans la promotion du texte audio. Il sort une superbe anthologie sonore de la poésie, sur plus de six siècles (de 1265 à 1915). Comment mieux percevoir la musicalité, l’émotion des textes de Ronsart, Lamartine, Baudelaire ou Péguy ? Ce coffret de six CD, avec un livret de quatre-vingts pages, rassemble des œuvres dites par des comédiens de la Comédie-Française. Plus de six heures d’enregistrement. Un beau cadeau de fin d’année ! » Jean-Marc POURCEL – CÔTE FEMME
- "Une entreprise originale et risquée" par le Ministère des affaires étrangères
« Entreprise originale et risquée : donner voix à des voix, faire entendre sur six disques compacts la poésie française de 1265 à 1915. Un risque oui, et de même une réussite certaine : les éditions Frémeaux ont obtenu une cohérence d’ensemble en invitant des sociétaires de la Comédie-française à participer à cette aventure. Yves Gasc, Catherine Ferran, Sylvia Bergé, Éric Ruf, Éric Génovèse, Denis Podalydès et Christian Gonon prononcent avec justesse et sans emphase un choix de poèmes réalisé par Alain Frémeaux et placé sous la direction artistique d’Olivier Cohen. En exergue de ce coffret massif est placée une citation de Jean-Michel Maulpoix : « La poésie se connaît trompeuse et se répète coupable… Elle voudrait sortir du langage, mais le langage est tout ensemble sa merveille et sa prison. » Cette démarche des éditions Frémeaux s’inscrit dans le souci de livrer un patrimoine sonore qui puisse intéresser autant une médiathèque qu’un particulier. Pour l’une comme pour l’autre, le recueillement propre à l’écoute du poème est ici respecté par l’articulation soignée des comédiens, qui n’hésitent pas à s’emparer en interprètes de ces vers pour en livrer leur propre version, au-delà de tout ton monocorde ou de toute neutralité. Il y a quelque chose d’étourdissant à passer ainsi de Marot à Baudelaire, d’entendre Rimbaud, Mallarmé, Lamartine, Musset, Heredia, Scarron et Samain à la suite les uns des autres. La poésie française apparaît ici dans ses aspects variés, ses chants, ses soubresauts, sa finesse, son humour, sa grâce… bref sa beauté. L’ensemble représente un imposant corpus, et rendra sûrement amers, quoique rassasiés, ceux qui ne peuvent mémoriser des poèmes pour se les réciter à eux-mêmes. Car, dans ce travail généreux, c’est bien la mémoire humaine qui est interrogée et la nécessité de faire partager au plus grand nombre la poésie française avec un enregistrement complété intelligemment d’un livret de quatre-vingts pages. » M. B. ADPF / VDP n° 13 / MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
- "Des CD audio à écouter" par France Culture
Recommandé par "Carnet Nomade" - France Culture
- « Excellent » par L’Homme Nouveau
Un projet magnifique qui forme un excellent cadeau avec ce coffret de six CD. Découvrir ou redécouvrir la poésie de langue française non plus simplement en la lisant, mais – enfin - en l’entendant (ce pourquoi elle a été écrite). Un seul regret : la poésie du XXe siècle manque. Alain Frémeaux écrit qu’il faut le temps fasse son œuvre. Il a raison. Mais cette œuvre n’a-t-elle pas déjà commencé ?
B.M. – L’HOMME NOUVEAU
- « Magnifique anthologie » par L’Enseignant
Les éditions Frémeaux & Associés présentent une magnifique anthologie de la poésie de langue française du Moyen-âge au début du XXe siècle en six CD. Les œuvres ont été classées par thèmes : l’amour, la mort, la mélancolie, le langage poétique…et les interprètes, parmi lesquels Denis Podalydès, redonnent toute leur dimension sonore à ces textes.
L’ENSEIGNANT
- « Beau cadeau » par La Nef
La poésie est une musique qui doit être entendue à voix haute. Classée par thèmes (amour, amitié, nature, religion,…) ; cette anthologie est un beau cadeau pour tous les amateurs de poésie.
LA NEF
- « Bel engagement littéraire » par Magazine Littéraire
Une anthologie de la poésie française, du Moyen Age (1265) au début du XXe (1915) en plus de six heures, de Rutebeuf à Apollinaire, lus par les pensionnaires de la Comédie Française. Le choix est d’Alain Frémeaux, nom de l’éditeur dont le catalogue témoigne d’un bel engagement littéraire.
MAGAZINE LITTÉRAIRE
- « Superbe anthologie sonore » par Côté Femmes
Éditeur hors norme, Frémeaux & Associés s’est investi dans la défense du patrimoine sonore, mais aussi dans la promotion du texte audio. Il sort une superbe anthologie sonore de la poésie, sur plus de six siècles (de 1265 à 1915). Comment mieux percevoir la musicalité, l’émotion des textes de Ronsard, Lamartine, Baudelaire ou Péguy ? Ce coffret de six CD, avec un livret de quatre vingt pages, rassemble des œuvres dites par des Comédiens de l’Académie française. Plus de six heures d’enregistrement. Un beau cadeau de fin d’année !
CÔTÉ FEMMES
- « C’est énorme » par Écouter Voir
Frémeaux & Associés propose un coffret de six CD, six heures d’écoute, de poésie lue par de grandes voix. Les périodes parcourues vont du Moyen Age au début du XXe siècle et les auteurs abordés sont très nombreux : d’Apollinaire à Voltaire, en passant par Fabre d’Eglantine et Charles Péguy. Vous trouverez à coup sûr un auteur que vous appréciez ! Yves Gasc, Catherine Ferran, Sylvia Bergé, Denis Podalydès, Eric Ruf, Eric Génovèse, Chrisitian Gonon donnent leurs voix à cette superbe collection de textes littéraires. Six heures, c’est énorme et c’est bien peu pour connaître la poésie française, mais c’est déjà ça. Saluons l’initiative de cette belle introduction. Un livret de 80 pages renseigne sur les auteurs, les périodes et les lecteurs.
Lucas FALCHERO – ÉCOUTER VOIR
- « Nos plus grandes œuvres poétiques » par Famille Chrétienne
Enfin, il faut saluer la première anthologie sonore : en six CD, par thèmes (amour, nature…), nos plus grandes œuvres poétiques, admirablement dites par des acteurs de la Comédie Française.
M.-C. H. – FAMILLE CHRÉTIENNE
- « Vaste et merveilleux parcours » par Nice Matin
Dans cette anthologie sonore de la poésie de 1265 à 1915, les auteurs – absents de Paris et d’ailleurs – sont évidemment excusés. De Rutebeuf (« Que sont mes amis devenus ? ») et Luise Labé (« Baise m’encor », « Je vis je meurs ») jusqu’à Toulet, Jarry et Apollinaire, leurs poèmes sont dits par sept voix, féminines et masculines, de la Comédie Française, selon une progression qui oscille entre thèmes (de l’amour à la mort), genres et formes. A l’extrême fin de ce vaste et merveilleux parcours, la poésie elle-même s’interrogera sur son art, avec Boileau, Verlaine, Rimbaud et Saint Amant.
Dominique MONDOLONI – NICE MATIN
- « Un enchantement » par Notes Bibliographiques
Alain Frémeaux présente soixante quinze poètes de Rutebeuf à Apollinaire, et fait une brève introduction sur ce qu’est la poésie et son évolution. Les poèmes proposés sont classés par thèmes pour chacun des six CD :
- L’amour galant, sensuel, frivole
- Le corps féminin, affres de l’amour, regrets et souvenirs
- Histoires d’amour, misogynie, amitié, mélancolie, nostalgie
- La nature, portraits, satire
- Fables, religions, guerre
-La mort, consolations, langage poétique
Le choix est large, judicieux et les « diseurs » (de la Comédie Française) sont tous excellents (un très léger bémol : les voix n’ayant pas la même tonalité, l’auditeur doit, parfois, monter ou descendre le son). Un important livret : index chronologique, table alphabétique, biographies des auteurs et des acteurs. Quelques photos. Le tout ? Un enchantement, six heures de pur plaisir, il faudrait y mettre une myriade d’étoiles !
曲目 · · · · · ·
- CD1 - L'amour. Premiers émois
- Roman. Rimbaud
- Vieille chanson du jeune temps. Hugo
- Cueillette. Cros
- La coccinelle. Hugo
- Mon rêve familier. Verlaine
- Mon âme a son secret. Arvers
- D'un qui incite une jeune dame. Marot
- Mignonne, allons voir si la rose. Ronsard
- Quand vous serez bien vieille. Ronsard
- Stances à la Marquise. Corneille
- Les beautés empruntées. Colletet
- Vous n'aimez rien que vous. Desportes
- Si la foi plus certaine. Desportes
- Sur une coquette. Bensérade
- Dessein de quitter une dame. Malherbe
- Remords posthume. Baudelaire
- Mon âme est ce lac même. Sainte-Beuve
- Asseyons-nous tout deux... Verhaeren
- Green. Verlaine
- De sa grande amie. Marot
- Chanson de Fortunio. Musset
- La belle matineuse. Voiture
- Sur le retour d'Hélène ... Marbeuf
- Chanson. Ronsard
- Sonnet à Mesme. Magny
- Stances à Parthénice. Racine
- Abîme de l'amour. Guyon
- La chevelure. Baudelaire
- Devant l'été. Vivien
- Chant d'amour. Lamartine
- La belle vieille. Maynard
- Romance sans musique. Toulet
- La maison du berger. Vigny
- Anne, je vous supplie. Magny
- Baise m'encor. Labé
- Voeu final. Verlaine
- Première soirée. Rimbaud
- Il est temps que l'amour. Maynard
- Ma belle un jour. Auvray
- Rêve pour l'hiver. Rimbaud
- Faiblesse d'amour. Colletet
- Mysticis umbraculis. Mallarmé
- Virelai d'une pucelle. Deschamps
- CD2 - Hommages au corps féminin
- Au beau tétin. Marot
- Baiser rose, baiser bleu. Gautier
- Le sein d'Amaranthe. Marbeuf
- Sonnet pour M.D.V. ... Corneille
- La belle esclave maure. Tristan l'Hermite
- Délie. Scève
- Quand vous voyez que l'estincelle. Du Guillet
- La fille qui n'a point d'ami. Pisan
- Plaisir n'ai plus. Marot
- Je vis, je meurs. Labé
- 0 mon coeur plein d'ennuis. Desportes
- Sonnet pour Diane. Aubigné
- Pour un amant qui s'était baigné. Malleville
- Quand tu me vois. Viau
- Quelque si doux espoir. Viau
- La beauté que je sers. Sarasin
- Sonnet du Viconte. Molière
- Chanson. Musset
- La nuit d'août. Musset
- Les séparés. Desbordes-Valmore
- La nuit d'octobre. Musset
- La nuit de mai. Musset
- Tristesse. Musset
- Qu'en avez-vous fait ? Desbordes-Valmore
- L'isolement. Lamartine
- La couronne effeuillée. Desbordes-Valmore
- Plaisir d'amour. Florian
- Rosa fâchée. Hugo
- A Mme du Chatelet. Voltaire
- A Georges Druilhet. Coppée
- A une passante. Baudelaire
- La chanson du mal-aimé. Apollinaire
- Air. Boileau
- L'adieu. Apollinaire
- Fantaisie. Nerval
- Douce plage où naquit mon âme. Toulet
- L'immortelle et l'oeillet de mer. Toulet
- Souvenir. Musset
- Le temps des cerises. Clément
- Je plante en ta faveur. Ronsard
- CD3 - Histoires d'amour
- L'orage. Fabre d'Eglantine
- Elle était déchaussée. Hugo
- A Londres, je connus Bella. Toulet
- Notre petite compagne. Laforgue
- Complainte sur certains ennuis. Laforgue
- Esthétique. Laforgue
- Madrigal. Jarry
- Le baiser. Nouveau
- Que sont mes amis devenus ? Rutebeuf
- Ma Jeanne. Hugo
- La cicatrice. Hugo
- Jeanne au pain sec. Hugo
- Ariette. Verlaine
- El desdichado. Nerval
- Quand le ciel bas et lourd. Baudelaire
- L'idée. Du Bellay
- L'invitation au voyage. Baudelaire
- Le long du quai Sully. Prudhomme
- Les conquérants. Hérédia
- Brise marine. Mallarmé
- Le bateau ivre. Rimbaud
- L'azur. Mallarmé
- Heureux qui, comme Ulysse. Du Bellay
- Milly ou la terre natale. Lamartine
- La ballade des dames du temps jadis. Villon
- Las ! Où est maintenant. Du Bellay
- Ma bohème. Rimbaud
- Moesta et Errabunda. Baudelaire
- Le ciel est par dessus le toit. Verlaine
- Le pont Mirabeau. Apollinaire
- L'harmonie du soir. Baudelaire
- Chanson d'automne. Verlaine
- Le lac. Lamartine
- L'hiver de M. d'Aubigné. Aubigné
- Plus ne suis ce que j'ai été. Marot
- Conclusion. Cros
- CD4 - La nature
- Premier sourire de printemps. Gautier
- Midi. Leconte de Lisle
- Hymne au soleil. Rostand
- Soleil couchant. Hérédia
- Sensation. Rimbaud
- Chant d'automne. Baudelaire
- Rondeaux. Charles d'Orléans
- Les hôtes. Verhaeren
- Nuit de neige. Maupassant
- Stances. Moréas
- Le vallon. Lamartine
- Dans la sierra. Gautier
- Ballade à la lune. Musset
- La biche. Rollinat
- Ce que disent les hirondelles. Gautier
- Paysage mauvais. Corbière
- Le chat. Baudelaire
- Epitaphe d'un chat. Du Bellay
- Mon âme est une infante. Samain
- L'albatros. Baudelaire
- Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui. Mallarmé
- Le crapaud. Corbière
- Epitaphe. Corbière
- Moi, je vis la vie à côté. Cros
- Carmen. Gautier
- Les chercheuses de poux. Rimbaud
- Les aveugles. Baudelaire
- Les effarés. Rimbaud
- Chopin. Rollinat
- Les phares. Baudelaire
- Ballade du contrefait. Deschamps
- Satire XIX. Régnier M.
- Les vieux «Singes de Cour». Du Bellay
- Stances pour Mme de Hautefort. Scarron
- Lorsqu'Adam vit cette jeune beauté. Sarasin
- Contre une dame trop maigre. Auvray
- Vous faites voir des os. Scarron
- Sonnet inachevé. Saint-Amant
- Epigramme sur le Cardinal de Richelieu. Corneille
- Epigrammes. Voltaire
- CD5 - Récits, fables et contes
- Epistre au roi pour avoir été dérobé. Marot
- Le corbeau et le renard. La Fontaine
- La laitière et le pot au lait. La Fontaine
- La légende de la nonne. Hugo
- La mort du loup. Vigny
- Le chat, la belette et le petit lapin. La Fontaine
- La conscience. Hugo
- Booz endormi. Hugo
- Antoine et Cléopâtre. Hérédia
- La Loreley. Apollinaire
- Le coeur de Hialmar. Leconte de Lisle
- Les rayons jaunes. Sainte-Beuve
- Présentation de la Beauce...Péguy
- Paraphrase du psaume CXLV. Malherbe
- Remède. Drelincourt
- Sonnet sur la passion du sauveur. Auvray
- Le vendredi. Racine
- L'amour de l'amour. Nouveau
- Les pauvres à l'église. Rimbaud
- O mon Dieu. Verlaine
- La ballade des pendus. Villon
- France, mère des arts. Du Bellay
- Le Canada. Crémazie
- Les moutons noirs. Apollinaire
- Si je mourais là-bas. Apollinaire
- Le dormeur du val. Rimbaud
- Mère voici vos fils. Péguy
- Les chants de Maldoror. Lautréamont
- CD6 - La mort
- Je n'ai plus que les os. Ronsard
- Thirsis, il faut penser ...Racan
- Sur les vents. Drelincourt
- Résignation. Nerval
- L'automne. Lamartine
- La jeune captive. Chénier
- Oceano Nox. Hugo
- La jeune Tarentine. Chénier
- A Villequier. Hugo
- Demain dès l'aube. Hugo
- La servante au grand coeur. Baudelaire
- A quoi songeaient les deux cavaliers ... Hugo
- Les yeux Sully. Prudhomme
- Pensée des morts. Lamartine
- Epitaphe. Nerval
- Stances à Mme Lullin. Voltaire
- Consolation à M. du Périer. Malherbe
- Comme on voit sur la branche. Ronsard
- Sur le livre des amours de Ronsard. Hérédia
- Epitaphe sur la mort d'E. Ranquel. Corneille
- Sonnet sur un tombeau. Tristan l'Hermite
- L'art poétique. Boileau
- L'art poétique. Verlaine
- Voyelles. Rimbaud
- Sonnet sur des mots qui n'ont point de rime. Saint-Amant
还没人写过短评呢
还没人写过短评呢